Pourquoi un Serious Game ?

L’idée qui se cache derrière les Serious Game (ou Jeux Pédagogiques en Français) est de créer les conditions permettant de transmettre une information ou une connaissance de telle sorte qu’elle puisse être facilement acquise par les participants.

En effet, on utilise le côté ludique et vivant d’une animation qui permet de renforcer l’implication des participants et donc leur écoute.

On crée alors les conditions favorables à l’échange et à l’apprentissage.

 

Description du Serious Game

Le Beer Game tire son nom de la modélisation d’une chaîne d’approvisionnement de la bière. Il doit sa renommée à sa popularité acquise auprès des étudiants américains qui sans doute devaient ressentir une certaine proximité avec la problématique.

Le Beer Game consiste donc à modéliser une chaîne d’approvisionnement à travers 4 maillons (l'usine, le distributeur, le grossiste, le détaillant). Chaque participant ou groupe de participants ayant la responsabilité d’un des maillons de la chaîne d’approvisionnement.


L’Usine est le fournisseur du Distributeur qui est fournisseur du Grossiste qui est fournisseur du Détaillant.

Tour après tour, l’animateur du jeu, qui joue le rôle du client final, va exprimer ses commandes auprès du Détaillant en faisant légèrement varier ses besoins.

A chaque tour, l’ensemble des participants va devoir calculer son approvisionnement en sachant qu’il ne connait pas le besoin futur, que chaque approvisionnement met 2 tours pour être reçu et qu’il doit chercher à optimiser son stock sans jamais tomber en rupture.

Le gagnant est celui qui a eu le coût total de gestion le plus faible possible en sachant que celui-ci dépend à la fois du coût des stocks et du coût des ruptures.

 

 

Conditions de réalisation de la simulation

La simulation réalisée à travers le Beer Game permet de mettre en évidence les impacts générés par une faible variation en début de chaîne sur l’ensemble des maillons de la Supply-Chain.

Une simulation à travers le Beer Game prend en général 2 heures pour pouvoir à la fois jouer, analyser les résultats et en tirer des conclusions.

Il s’agit d’une simulation idéale pour introduire un séminaire ou une formation à la Supply-Chain. Le Cabinet CHRYMELIE l’utilise ainsi pour animer les formations Basics of Supply Chain Management de l’APICS.

Ce jeu est particulièrement adapté à toutes les personnes travaillant pour la Supply-Chain ou en contact de la Supply-Chain, et qui ont des rôles de gestion ou de management.

Articles à la une
24-05-2018
  « La transformation digitale se réfère aux changements associés à l'application de la technologie numérique dans tous les aspects de la société humaine. » Elle désigne l’ensemble des processus qui permettent d’intégrer les technologies numériques dans les activités mais aussi dans l’organisation d’une société. Elle vise à tirer profit ...
07-03-2018
Chrymelie continue de grandir !   Depuis 3 mois, CHRYMELIE s'est renforcé avec l'arrivée d'Emmanuel en tant que Chef de Projet SI Supply Chain ! Il sera en charge d'apporter son expertise sur l'évolution des systèmes d'information au sein de la Supply Chain de nos clients ! Bienvenue à lui ...
21-02-2018
CHRYMELIE est fière de s'engager auprès de Cancer@Work. Cancer@Work est une association en charge de faciliter l'acceptation de la maladie dans le milieu du travail et de trouver des solutions pour permettre de faire cohabiter maladie et santé au travail. A cette occasion, je vous invite à retrouver l'interview de ...
29-06-2017
  Qu’appelle-t-on convergence des systèmes d’information ? La convergence est le fait de faire tendre deux entités vers un objectif commun, un même but, un même résultat. La convergence de systèmes d’informations s’inscrit dans cet esprit. Il s’agit de mettre en commun un outil informatique qui permettra de réunir en ...
Toutes les actualités
Emploi dans l'Industrie