Organisation Supply Chain

Une Supply chain performante et agile



Tirer le meilleur de sa Supply Chain est un challenge crucial pour les entreprises tant celle-ci peut leur permettre d’améliorer leur performance globale.

  • Ma stratégie logistique est-elle en phase avec mon modèle économique ?
  • Comment s'adapter à une demande changeante, multi-canal ?
  • Mes processus sont-ils en phase avec ma stratégie ? Comment puis-je les améliorer ?
  • Que puis-je tirer d’un S&OP, d’un PDP ? Comment faire des prévisions ?
  • Comment améliorer les compétences et l'implication de mes collaborateurs ?
  • Quelles formations et certifications sont les plus intéressantes ?


Ce sont des exemples d'interrogations que vous êtes susceptibles de vous poser dans le cadre de la mise en place ou la refonte stratégique de votre Supply Chain.

 

Une analyse globale de la Supply Chain

 

Dans tout projet d'optimisation ou d'organisation Supply Chain, un focus sera porté sur l'étude de vos flux.

Les flux, qu’ils soient d’ordre physiques, électroniques ou financiers sont les instruments d’un grand orchestre.

Ils doivent absolument être coordonnés et optimisés pour produire une belle musique.

Les interrogations récurrentes que vous vous posez sont les suivantes :

  • Comment organiser mes flux pour gagner en flexibilité et fiabilité ?
  • Comment valoriser la réduction des délais ?
  • Comment mettre en oeuvre des pratiques d'amélioration de type Lean ?
  • Qu'est ce que le 6Sigma et à quoi celà peut-il me servir ?

Cette réflexion pourra être menée sur une des trois phases de la Supply Chain ou sur plusieurs simultanément en fonction de vos attentes :

- Phase amont (Achats, Approvisionnements, Relation Fournisseurs...)

- Phase centrale (Prévision, Planification, Gestion de la Production...)

- Phase avale (Service client, Transport...)

Articles à la une
13-11-2019
Supply chain, Transformation, Digitalisation et Conduite du changement   De quoi parle-t-on ?   La Supply Chain, ou chaîne d’approvisionnement est un ensemble de processus opérationnels et stratégiques, piliers du développement et de la performance des entreprises. Au sens large, elle regroupe tous les professionnels : du fournisseur du fournisseur au client ...
07-10-2019
Choisir et mettre en place un WMS   L’entrepôt est un élément clé de la Supply Chain, En amont de la production, il assure le stockage des matières premières, des encours de production.  En aval, entrepôt central ou dépôt intermédiaire, il est au cœur du réseau de distribution des produits physiques. ...
15-05-2019
Emergence des produits sains et supply Chain   Lorsque le contenu, la provenance, la qualité ou encore l’équitabilité des produits que nous retrouvons dans nos assiettes, répondent à un de nos besoins primaires, nous soucient de plus en plus ; qu’en est-il de l’impact de ces aspects sur les différents ...
11-04-2019
Completeness et Timeliness : le Global Service Center en soutien de la performance transport 3PL Nous allons parler de l’apport d’un service externe dédié à la performance d’une grande entreprise de transport : le GSC (Global Service Center). Commençons par un peu de vocabulaire. Dans le transport, la « completeness ...
22-03-2019
L'industrie 4.0, quand la production manufacturière rencontre la science des données et la connectivité   L'origine de cette nouvelle stratégie Dans les années 80, l'industrie manufacturière connait une révolution importante avec la démocratisation de l'automatisme et la robotisation. Cette révolution est comparable à ce qu'a vécu l'industrie financière durant sa ...
04-12-2018
Démarche RSE : Rôle des SI dans l’implication des parties prenantes d’une entreprise   Parce qu’elle correspond à l’air du temps et à une demande croissante des différents partenaires internes et externes d’une organisation, la démarche RSE devient incontournable et les SI sont en première ligne pour y jouer un ...
24-05-2018
  « La transformation digitale se réfère aux changements associés à l'application de la technologie numérique dans tous les aspects de la société humaine. » Elle désigne l’ensemble des processus qui permettent d’intégrer les technologies numériques dans les activités mais aussi dans l’organisation d’une société. Elle vise à tirer profit ...
Toutes les actualités