KPI's


La multiplication des KPI's (indicateurs de mesure de la performance) et des tableaux de bord ne facilite pas toujours la prise de décision.

Une entreprise doit répondre aux besoins d'un client et ce de manière rentable. Afin de répondre à cet objectif, il est nécessaire de mettre en place ces indicateurs de mesure de la performance.

On peut les rassembler sous quatre axes clés à piloter sur toute la Supply Chain :

- La mesure de la satisfaction des clients
- La maîtrise des coûts
- La maîtrise des stocks (volume, disponibilité, rotation...)
- La réduction du Lead Time (impact sur le cash, capacité à répondre rapidement au client...)

Au-delà de ces quatre grands aspects, quels sont les indicateurs réellement pertinents, sont-ils en phase avec la stratégie qui a été fixée ?

Les indicateurs peuvent-ils aider à améliorer ma performance et celle de l’entreprise dans son ensemble ?

Quels sont les standards d’évaluation, puis-je me comparer à mes concurrents/partenaires ?

Articles à la une
07-10-2019
Choisir et mettre en place un WMS   L’entrepôt est un élément clé de la Supply Chain, En amont de la production, il assure le stockage des matières premières, des encours de production.  En aval, entrepôt central ou dépôt intermédiaire, il est au cœur du réseau de distribution des produits ...
11-04-2019
Completeness et Timeliness : le Global Service Center en soutien de la performance transport 3PL Nous allons parler de l’apport d’un service externe dédié à la performance d’une grande entreprise de transport : le GSC (Global Service Center). Commençons par un peu de vocabulaire. Dans le transport, la « completeness ...
22-03-2019
L'industrie 4.0, quand la production manufacturière rencontre la science des données et la connectivité   L'origine de cette nouvelle stratégie Dans les années 80, l'industrie manufacturière connait une révolution importante avec la démocratisation de l'automatisme et la robotisation. Cette révolution est comparable à ce qu'a vécu l'industrie financière durant sa ...
04-12-2018
Démarche RSE : Rôle des SI dans l’implication des parties prenantes d’une entreprise   Parce qu’elle correspond à l’air du temps et à une demande croissante des différents partenaires internes et externes d’une organisation, la démarche RSE devient incontournable et les SI sont en première ligne pour y jouer un ...
24-05-2018
  « La transformation digitale se réfère aux changements associés à l'application de la technologie numérique dans tous les aspects de la société humaine. » Elle désigne l’ensemble des processus qui permettent d’intégrer les technologies numériques dans les activités mais aussi dans l’organisation d’une société. Elle vise à tirer profit ...
Toutes les actualités