KPI's

Comment évaluer la performance de ma Suppy chain ?

 

  • Quels sont les indicateurs pertinents dans mon activité, en phase avec la stratégie de mon entreprise ?
  • Les indicateurs peuvent-ils aider à améliorer ma performance, ma réactivité et celle de mes partenaires ?
  • Mes prévisions sont-elles faites sur le bon horizon, sont elles fiables ?
  • Quel est le bon équilibre entre niveau de stock et satisfaction des besoins du client ?
  • Quels sont les standards d’évaluation, puis-je me comparer à mes concurrents, existe-t-il des valeurs de référence?
  • Comment organiser le suivi au quotidien ?
     

Le choix de quelques indicateurs pertinents

Le choix varie selon le secteur d'activité, les objectifs opérationnels et la stratégie de l'entreprise. Ils doivent être en nombre limité et faire l'objet d'une bonne communication dans l'entreprise pour mobiliser.

Ils alimentent le tableau de bord qui permet de piloter les résultats et faciliter la prise de décision rapide, pour progresser sur les différents axes :

- Finances (maîtrise des coûts, de la productivité, BFR, marge)

- Satisfaction des clients (Taux de service, de réclamation, reliquat de commande)

- Optimisation des stocks (couverture de stock, rotation, fiabilité des prévisions, taux de rupture)

- Réduction du Lead Time (rapidité, respect des délais)

- Développement durable (Consommation d'énergie, bilan carbone, déchet)

Les indicateurs telles que le respects de délais, les taux de rupture, le taux de service sont également utilisés pour le pilotage de la relation avec les partenaires dans la chaine d'approvisionnement et de distribution.

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