Supply Chain

Publications

- Projet de transformation Supply chain / IT, qui doit piloter ?

L’optimisation et le pilotage des processus logistiques est un sujet hautement stratégique qui s’appuient sur de nouvelles technologies et solutions digitales complexes, ainsi que sur la convergence d’un grand nombre de données.

Les responsables métiers et SI jouent conjointement un rôle clé dans l’optimisation logistique. Comment et par qui doit être piloté le programme de transformation ?

http://www.chrymelie.fr/news/article_pilotage_projet_supply_chain_it_19980.html

- La conduite du changement :

Parmi les conditions de réussite de la transformation métier et/ou digitale de la Supply Chain, au coeur de l'entreprise, il y a l'implication des hommes à toutes les étapes du projet... Bien accompagnée la mutation des méthodes de travail vers plus de transversalité, de collaboration, peut être une belle opportunité de récréer du lien social dans l'entreprise.

L'analyse de notre consultante Florence Baudelin

http://www.chrymelie.fr/index.php/page/mailings/command/showarticle/artid/19864/bb/1/catid/

- Logistique et développement durable:

La performance économique de la Supply Chain n'est pas incompatible avec certaines exigences du développement durable. Intégrer ce dernier aux objectifs d'amélioration continue peut même être un vérirable avantage concurrentiel.

http://www.chrymelie.fr/index.php/page/mailings/command/showarticle/artid/19916/bb/1/catid/

- Externaliser tout ou partie de la logistique

Quels enjeux, quelles offres ? Un projet à part entière, avec un cahier des charges très détaillé

http://www.chrymelie.fr/news/article_externaliser_sa_logistique_19982.html

- L'impact sur la Supply Chain de l'émergence des produits "sains" dans les habitudes alimentaires des Français

La notion de produit "sain" est devenue très répandue dans le mode de consommation des Français. Toutefois, celà impacte grandement les process et flux au sein de la Supply Chain des producteurs et distributeurs.

Retrouvez cette analyse de notre consultant Damien Ferrieux sur les conséquences pour la Supply Chain de ce mode de consommation des Français.

http://www.chrymelie.fr/index.php/page/mailings/command/showarticle/artid/19631/bb/1/catid/

- Choisir et mettre en place un WMS :

Installer un WMS (Warehouse Management System), comme un des piliers d'une gestion optimisée de l'entrepôt est un projet de taille qui doit être soutenu par une Direction Générale convaincue et piloté de manière attentive et continue, avec 3 étapes clés : L'implication des équipes pour définir les processus opérationnels, le choix d'un outil adapté aux spécificités métier, l'accompagnement de la transformation digitale.

http://www.chrymelie.fr/index.php/page/mailings/command/showarticle/artid/19805/bb/1/catid/

- Completeness et Timeliness : le Global Service Center en soutien de la performance transport 3PL

L'apport d'un service externe est souvent un facteur de performance pour une grande entreprise de transport.

Retrouvez ce retour d'expérience de notre consultant David Ntambwe.

http://www.chrymelie.fr/index.php/page/mailings/command/showarticle/artid/19582/bb/1/catid/

- Innover pour s'adapter :

L'innovation dans le domaine du e-commerce ou de la distribution devient un facteur de différenciation et de réussite important.
A ce titre, retrouvez l'intervention de Bertrand Godde, co-gérant du cabinet Chrymelie, pour le compte du site Innovation Review !

http://www.chrymelie.fr/index.php/page/mailings/command/showarticle/artid/16916/bb/1/catid/

- De l'intelligence des e-commerce et m-commerce ou comment se projeter dans la vente moderne :

Le marché on line BtoC poursuit sa croissance à deux chiffres dans les segments spécifiques comme la Mode avec les produits de 2e génération, stocks invendus ou déclassés provenant du circuit classique, qui génèrent des flux importants.

http://www.chrymelie.fr/index.php/page/mailings/command/showarticle/artid/16587/bb/1/catid/

- Une démarche collective d'adhésion à l'innovation doit être formalisée à travers des processus d'amélioration continue :

L’innovation est un vecteur de différenciation sur lequel l’entreprise, quelle que soit sa taille, est obligée de s’impliquer. Afin de rester compétitif, les entreprises doivent répondre constamment à deux problématiques centrales, à savoir l’optimisation de leur chaîne logistique (d’amont en aval) mais aussi repenser leur organisation globale.

http://www.chrymelie.fr/index.php/page/mailings/command/showarticle/artid/16143/bb/1/catid/

- Les bonnes pratiques de la logistique :

Si les bonnes pratiques sont vraiment bonnes, pourquoi ne sont-elles pas généralisées ?  Cette question en forme de provocation m’a été posée par un client lors d’une mission de conseil et m’a amené à pousser la réflexion.

Retrouvez ce retour d'expériences de Bertrand Godde, Gérant du Cabinet CHRYMELIE

http://www.chrymelie.fr/index.php/page/mailings/command/showarticle/artid/15914/bb/1/catid/

- Analyse du rapport Gallois :

Le rapport dit « Gallois » sur un « Pacte pour la compétitivité de l'industrie française » nous donne l’occasion de revenir sur quelques éléments de logistique et de gestion industrielle en dehors de tout esprit politique partisan.

http://www.chrymelie.fr/index.php/page/mailings/command/showarticle/artid/15103/bb/1/catid/

Articles à la une
27-01-2020
Au cœur de l’entreprise, la Supply Chain supporte la stratégie. Une gestion optimisée permet la réactivité face aux demandes des clients, en réduisant les coûts. La Supply Chain s’appuie pour cela sur un grand nombre de données échangées entre les services logistiques, avec les clients et les fournisseurs. La modernisation, la fluidité ...
18-12-2019
Une Supply Chain concurrentielle peut-elle être durable ?   Diminuer les coûts, c’est souvent réduire l’impact écologique   La logistique lorsqu’elle est performante et concurrentielle permet de faire mieux, plus vite, moins cher et plus proche des souhaits du client. mieux, en satisfaisant précisément la demande, dans le respect des spécifications ...
13-11-2019
Supply chain, Transformation, Digitalisation et Conduite du changement   De quoi parle-t-on ?   La Supply Chain, ou chaîne d’approvisionnement est un ensemble de processus opérationnels et stratégiques, piliers du développement et de la performance des entreprises. Au sens large, elle regroupe tous les professionnels : du fournisseur du fournisseur au client ...
07-10-2019
Choisir et mettre en place un WMS   L’entrepôt est un élément clé de la Supply Chain, En amont de la production, il assure le stockage des matières premières, des encours de production.  En aval, entrepôt central ou dépôt intermédiaire, il est au cœur du réseau de distribution des produits physiques. ...
05-09-2019
L’externalisation (outsourcing en anglais) est l’opération par laquelle une entreprise confie, sous sa responsabilité et sous son contrôle, à un prestataire externe une partie de l’exécution des tâches qui sont à sa charge. Si on met de côté la production, il y a 2 grosses opérations fréquemment externalisées en logistique, ...
15-05-2019
Emergence des produits sains et supply Chain   Lorsque le contenu, la provenance, la qualité ou encore l’équitabilité des produits que nous retrouvons dans nos assiettes, répondent à un de nos besoins primaires, nous soucient de plus en plus ; qu’en est-il de l’impact de ces aspects sur les différents ...
11-04-2019
Completeness et Timeliness : le Global Service Center en soutien de la performance transport 3PL Nous allons parler de l’apport d’un service externe dédié à la performance d’une grande entreprise de transport : le GSC (Global Service Center). Commençons par un peu de vocabulaire. Dans le transport, la « completeness ...
Toutes les actualités