Accompagnement métier

La connaissance des processus opérationnels, notre expérience des bonnes pratiques et standards métier,

Un regard extérieur, le sens du service client et du résultat tangible,

Des préconisations argumentées et un accompagnement pour une transformation positive sur tous les plans

 

Audit - Diagnostic

 

  • Visite des infrastructures & interviews sur le terrain pour comprendre les spécificités, les contraintes, les méthodes de travail,
  • Etude de l’organisation (humains, infrastructures, matériels), des flux (logistiques, financiers, informatiques),
  • Recueil des chiffres clés (volumes, temps, coûts),
  • Documentation du schéma logistique,
  • Analyse détaillée des coûts et des indicateurs, qualification de la performance,
  • Mise en évidence des bonnes pratiques internes et benchmark dans le secteur d'activité,
  • Analyse SWOT et présentation pour identifier avec les équipes des axes de progrès,
  • Etude de la couverture fonctionnelle des Systèmes d’information,
  • Rédaction d'un document de synthèse
  • Simulation, étude d'impact, calcul de ROI  dans le cas d'une organisation alternative

 

Conseil stratégique

 

  • Réflexion sur votre stratégie supply chain à court et à long terme, pour faire face à la concurrence, à l'évolution du marché,
  • Définition du bon équilibre entre optimisation des coûts, du BFR et respect du taux de service (délai et qualité),
  • Identification des axes d'amélioration, des opportunités d'évolution (externalisation,...),
  • Pertinence à court et moyen termes de nouvelles solutions informatiques, technologies, calcul du ROI,
  • Echange sur la RSE, l’impact écologique de la Supply chain,
  • Documentation de votre schéma logistique digital,
  • Cartographie des flux et Processus cible,
  • Elaboration d'une feuille de route avec priorités, impacts, risques,
  • Mise en forme d'un plan d'action réaliste, implication des équipes,
  • Mise en place des outils de pilotage de la performance (indicateurs, tableaux de bord),
  • Support à la conception des processus (S&OP, PDP, Prévisions, MRP 2) et étude d'impact sur les outils

 

Accompagnement opérationnel

 

  • Suivi de la mise en oeuvre de la stratégie, du plan de progrès,
  • Gestion des priorités, planification des tâches, identification des besoins associés (ressources, matériels),
  • Animation d’ateliers de réflexion métier, pour définir le détail du workflow optimisé,
  • Identification des freins, des risques et besoin d'arbitrage et reporting,
  • Intervention de proximité avec les équipes pour sensibiliser aux enjeux métier, comprendre les contraintes, mobiliser sur le projet,
  • Aide à la sélection des fournisseurs (rédaction du cahier des charges, élaboration de la grille d'évaluation), 
  • Support à la mise en place de relations qualitatives, durables avec les partenaires,
  • Rédaction des modes opératoires,
  • Accompagnement des  responsables pour faire monter en compétence les équipes, les faire adhérer au changement,
  • Interface avec les équipes digitales pour la mise en place d'outils ajustés aux besoins métier,
  • Suivi des indicateurs clés,
  • Evaluation des résultats après quelques mois,
  • Mise en place d'une démarche d'amélioration continue avec une culture "Lean"

 

Articles à la une
27-01-2020
Au cœur de l’entreprise, la Supply Chain supporte la stratégie. Une gestion optimisée permet la réactivité face aux demandes des clients, en réduisant les coûts. La Supply Chain s’appuie pour cela sur un grand nombre de données échangées entre les services logistiques, avec les clients et les fournisseurs. La modernisation, la fluidité ...
18-12-2019
Une Supply Chain concurrentielle peut-elle être durable ?   Diminuer les coûts, c’est souvent réduire l’impact écologique   La logistique lorsqu’elle est performante et concurrentielle permet de faire mieux, plus vite, moins cher et plus proche des souhaits du client. mieux, en satisfaisant précisément la demande, dans le respect des spécifications ...
13-11-2019
Supply chain, Transformation, Digitalisation et Conduite du changement   De quoi parle-t-on ?   La Supply Chain, ou chaîne d’approvisionnement est un ensemble de processus opérationnels et stratégiques, piliers du développement et de la performance des entreprises. Au sens large, elle regroupe tous les professionnels : du fournisseur du fournisseur au client ...
07-10-2019
Choisir et mettre en place un WMS   L’entrepôt est un élément clé de la Supply Chain, En amont de la production, il assure le stockage des matières premières, des encours de production.  En aval, entrepôt central ou dépôt intermédiaire, il est au cœur du réseau de distribution des produits physiques. ...
05-09-2019
L’externalisation (outsourcing en anglais) est l’opération par laquelle une entreprise confie, sous sa responsabilité et sous son contrôle, à un prestataire externe une partie de l’exécution des tâches qui sont à sa charge. Si on met de côté la production, il y a 2 grosses opérations fréquemment externalisées en logistique, ...
15-05-2019
Emergence des produits sains et supply Chain   Lorsque le contenu, la provenance, la qualité ou encore l’équitabilité des produits que nous retrouvons dans nos assiettes, répondent à un de nos besoins primaires, nous soucient de plus en plus ; qu’en est-il de l’impact de ces aspects sur les différents ...
11-04-2019
Completeness et Timeliness : le Global Service Center en soutien de la performance transport 3PL Nous allons parler de l’apport d’un service externe dédié à la performance d’une grande entreprise de transport : le GSC (Global Service Center). Commençons par un peu de vocabulaire. Dans le transport, la « completeness ...
Toutes les actualités