Accompagnement métier

La connaissance des processus opérationnels, notre expérience des bonnes pratiques et standards métier,

Un regard extérieur, le sens du service client et du résultat tangible,

Des préconisations argumentées et un accompagnement pour une transformation positive sur tous les plans

 

Audit - Diagnostic

 

  • Visite des infrastructures & interviews sur le terrain pour comprendre les spécificités, les contraintes, les méthodes de travail,
  • Etude de l’organisation (humains, infrastructures, matériels), des flux (logistiques, financiers, informatiques),
  • Recueil des chiffres clés (volumes, temps, coûts),
  • Documentation du schéma logistique,
  • Analyse détaillée des coûts et des indicateurs, qualification de la performance,
  • Mise en évidence des bonnes pratiques internes et benchmark dans le secteur d'activité,
  • Analyse SWOT et présentation pour identifier avec les équipes des axes de progrès,
  • Etude de la couverture fonctionnelle des Systèmes d’information,
  • Rédaction d'un document de synthèse
  • Simulation, étude d'impact, calcul de ROI  dans le cas d'une organisation alternative

 

Conseil stratégique

 

  • Réflexion sur votre stratégie supply chain à court et à long terme, pour faire face à la concurrence, à l'évolution du marché,
  • Définition du bon équilibre entre optimisation des coûts, du BFR et respect du taux de service (délai et qualité),
  • Identification des axes d'amélioration, des opportunités d'évolution (externalisation,...),
  • Pertinence à court et moyen termes de nouvelles solutions informatiques, technologies, calcul du ROI,
  • Echange sur la RSE, l’impact écologique de la Supply chain,
  • Documentation de votre schéma logistique digital,
  • Cartographie des flux et Processus cible,
  • Elaboration d'une feuille de route avec priorités, impacts, risques,
  • Mise en forme d'un plan d'action réaliste, implication des équipes,
  • Mise en place des outils de pilotage de la performance (indicateurs, tableaux de bord),
  • Support à la conception des processus (S&OP, PDP, Prévisions, MRP 2) et étude d'impact sur les outils

 

Accompagnement opérationnel

 

  • Suivi de la mise en oeuvre de la stratégie, du plan de progrès,
  • Gestion des priorités, planification des tâches, identification des besoins associés (ressources, matériels),
  • Animation d’ateliers de réflexion métier, pour définir le détail du workflow optimisé,
  • Identification des freins, des risques et besoin d'arbitrage et reporting,
  • Intervention de proximité avec les équipes pour sensibiliser aux enjeux métier, comprendre les contraintes, mobiliser sur le projet,
  • Aide à la sélection des fournisseurs (rédaction du cahier des charges, élaboration de la grille d'évaluation), 
  • Support à la mise en place de relations qualitatives, durables avec les partenaires,
  • Rédaction des modes opératoires,
  • Accompagnement des  responsables pour faire monter en compétence les équipes, les faire adhérer au changement,
  • Interface avec les équipes digitales pour la mise en place d'outils ajustés aux besoins métier,
  • Suivi des indicateurs clés,
  • Evaluation des résultats après quelques mois,
  • Mise en place d'une démarche d'amélioration continue avec une culture "Lean"

 

Articles à la une
23-02-2021
Avec la prise de conscience des consommateurs qui ne cesse de croitre quant à l’impact environnemental et social des produits qu’ils achètent, de plus en plus d’entreprises se tournent vers une stratégie globale plus durable. Aussi, pour que cette approche stratégique durable soit mise en place, plus précisément au niveau ...
07-09-2020
Contribution de Tamiéko BIYIHA, Consultant Supply Chain chez CHRYMELIE Avis d'expert soumis dans le cadre du dossier thématique paru sur le site faq-logistique.fr « WMS/TMS : quels critères pour choisir la bonne solution ? » Etat des lieux : Quelles sont les principales missions du TMS ? La principale mission d’un TMS ...
18-12-2019
Une Supply Chain concurrentielle peut-elle être durable ?   Diminuer les coûts, c’est souvent réduire l’impact écologique   La logistique lorsqu’elle est performante et concurrentielle permet de faire mieux, plus vite, moins cher et plus proche des souhaits du client. mieux, en satisfaisant précisément la demande, dans le respect des spécifications ...
13-11-2019
Supply chain, Transformation, Digitalisation et Conduite du changement   De quoi parle-t-on ?   La Supply Chain, ou chaîne d’approvisionnement est un ensemble de processus opérationnels et stratégiques, piliers du développement et de la performance des entreprises. Au sens large, elle regroupe tous les professionnels : du fournisseur du fournisseur au client ...
05-09-2019
L’externalisation (outsourcing en anglais) est l’opération par laquelle une entreprise confie, sous sa responsabilité et sous son contrôle, à un prestataire externe une partie de l’exécution des tâches qui sont à sa charge. Si on met de côté la production, il y a 2 grosses opérations fréquemment externalisées en logistique, ...
15-05-2019
Emergence des produits sains et supply Chain   Lorsque le contenu, la provenance, la qualité ou encore l’équitabilité des produits que nous retrouvons dans nos assiettes, répondent à un de nos besoins primaires, nous soucient de plus en plus ; qu’en est-il de l’impact de ces aspects sur les différents ...
11-04-2019
Completeness et Timeliness : le Global Service Center en soutien de la performance transport 3PL Nous allons parler de l’apport d’un service externe dédié à la performance d’une grande entreprise de transport : le GSC (Global Service Center). Commençons par un peu de vocabulaire. Dans le transport, la « completeness ...
Toutes les actualités